La médiathèque de Janville (Eure et Loir – Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur… Janville. Et ce n’est pas par hasard, tant Janville a compté dans « l’éclosion » de l’artiste Jean Feugereux.

Le vernissage de l’exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et l’exposition se poursuit en avril et une grande partie du mois de mai. A noter : l’exposition montre des œuvres, essentiellement anciennes et jamais présentées au public, de collectionneurs (merci à eux !), en plus de quelques autres sorties de l’atelier de l’artiste (collections de Anne et Jérôme Feugereux).

GAUTHIER

C’est à Janville que Jean Feugereux, apprenti paysan (l’amour de la Nature, qu’il écrivait toujours avec un N majuscule), a pris conscience que son goût pour le dessin, qu’il pratiquait dès l’âge de 4 ans, pouvait devenir la passion d’une vie.

Les débuts ne furent pas simples car il n’était pas doué. Son professeur, Renefer, a vu pourtant en lui, dès les premières tentatives, tout le potentiel du garçon travailleur qu’il était.

Feugereux-janville-gravure-01w

Sa famille et belle-famille étaient également de Janville, il y retourna donc régulièrement, même après être « monté » à Paris. Toutefois, les maintenant célèbres toiles orangées (après 1974) sont rares car il fut moins présent après avoir acheté son presbytère de Prasville.

Un livre (broché, 21 x 21 cm, 120 pages) retrace ce parcours à travers sa biographie, ses écrits et plus de 100 reproductions. Il est complété par un texte sur Janville de 1875 par Edouard Lefèvre qui nous apprend – entre autres – que Janville était un bailliage royal fortifié où les premiers rois de France aimaient séjourner.

feugereux-janville-nanga-01w2

Le livre est jusqu’à fin mai en souscription mais il est déjà paru. CLIQUEZ !

huile-Feugereux_catalogue-19-w